Acrobate de l’humour, grand génie du jeu texte- image, Gilles Bachelet est un incontournable auteur-illustrateur. Mon chat le plus bête du monde (2004), Madame le lapin blanc (2011), pour ne citer qu’eux, sont des trésors d’albums.
On retrouve dans sa dernière publication son dessin minutieux et son humour subtil. Le chevalier de ventre-à-terre regorge de raisons pour le lecteur d’en savourer chaque page. Gilles Bachelet y revisite la figure du chevalier… lui donnant ici les traits d’un escargot qui part à la bataille. La bataille n’aura pas lieu, tout prétexte étant bon chez l’escargot pour procrastiner.
La dichotomie entre le texte laconique et l’image archi-bavarde, dont Gilles Bachelet a le secret, fonctionne comme un appel au lecteur. Par ce procédé, par les citations iconographiques également (un petit chaperon par-ci, trois brigands par-là) l’auteur-illustrateur donne au lecteur la très agréable conviction de sa propre intelligence ! Et pour cela, eh bien, on remercie Gilles Bachelet.
ClaireD
Gilles Bachelet, Le chevalier de ventre-à-terre, Seuil jeunesse, 15€
Partager la publication "Gilles Bachelet, le chevalier de ventre-à-terre"