Bacha posh, Charlotte Erlih, Actes sud junior

  L’héroïne, le héros croit-on un certain temps, est le manager d’une équipe sportive sans qui la compétition de haut niveau qui s’annonce ne pourrait s’envisager. La jeune fille a pris goût à la vie libre et sportive avec les garçons. Nous la suivons en cette période cruciale de la puberté : découverte du corps, de l’attirance sexuelle et de l’éveil amoureux. Des choix vitaux vont devoir être pris.

basha posh

 

 

 

Roman d’initiation sur une coutume véritable. En Afghanistan, les Bacha Posh sont des filles qui vivent comme des garçons pour aider leur famille quand il n’y a que des filles, (sorties etc) A la puberté tout s’arrête. La jeune fille reprend sa place, sans vie extérieure, sans liberté sous la coupe masculine, du père puis très vite du mari.

C’est un très beau roman palpitant, plein de suspens. Les sentiments et émois décrits avec sensibilité, l’affection paternelle et sa complicité, mis en évidence. La terrible condition de la vie en Afghanistan peut faire réfléchir. Ce livre pour lecteur adolescent, plaira aussi bien aux filles qu’aux garçons : cohésion et difficultés dans une équipe sportive, sentiment amoureux. Une jeune française sert de catalyseur. La chute est très ouverte : chacun peut imaginer la fin.

Elisabeth Rossary