Au fil du temps, de Junko Nakamura, editions MeMo

Comme l'annonce le titre, le fil du récit, c'est le temps qui passe, celui des saisons et de la nature. Pour planter l'ambiance, une couleur et de petites phrases courtes qui nous rappellent ce que nous offre chaque saison : la douceur et les narcisses au printemps, la menthe et l'avocat l'été qui poussent sur le bord d'une fenêtre, des pommes et des fruits des bois pour l'automne, des flocons de neige et la chaleur d'un logis l'hiver. Chaque saison est annoncée par une belle empreinte laissée en négatif par des éclaboussures colorées.

C'est un livre doté d'une belle force évocatrice qui se fait dans l'épure. Rien ne vient en surcharge, ni dans le texte, ni dans l'image. Mais alors tout est réminiscence : ces empreintes évoquées plus haut qui nous rapellent nos petits travaux de maternelle, les pissenlits jaunes qui se réflétaient sous nos petits mentons, les oeufs de pâque qu'on décorait avec bonheur, la menthe avec laquelle on se frottait les mains pour mieux en saisir l'odeur, la compote de grand-mère, les belles journées d'hiver…

Cette petite fille qui revêt les couleurs des saisons, c'est l'enfance avec sa poésie et sa douceur. Merci à Junko Nakamura pour ce beau voyage sensitif.

 Jetez un coup d'oeil sur le travail de cette plasticienne qui réalise égalemenent des ateliers pour enfants. vous y verrez de très belles choses.

Myriam

junkonakamura.net