Adam et Thomas, Aharon Appelfeld

Le grand écrivain israélien Aharon Appelfeld, que beaucoup disent nobélisables, a publié son premier roman pour la jeunesse. Dans un entretien avec sa traductrice Valérie Zenatti, il a cette formidable phrase :

« Quand on atteint mon âge, soit plus de 80 ans, on commence à comprendre toutes sortes de choses et l’on est peut-être capable d’écrire enfin sur les enfants, et pour eux. »

Ce livre-trésor sur l’enfance et pour l’enfance a cette puissance de la chose aboutie. En le refermant, on se dit que tout y est, qu’il n’y a rien à changer. Une image forte et pérenne en ressort, celle de deux enfants dans la forêt. La langue est simple, profonde. Les illustrations de Philippe Dumas finissent de nous illuminer. Sur fond de seconde guerre mondiale, Appelfeld, se référant à sa propre histoire, nous conte la survie de deux enfants juifs réfugiés dans la forêt, et qui attendent le retour de leur mère. L’attente sera longue et les saisons se succèderont. Adam et Thomas vont subir la peur, le froid, la faim, mais ils vont apprendre de la nature, se découvrir l’un l’autre, et se découvrir chacun. Ce récit par moment panthéistique au cœur de la forêt nous élève. Porteur de grandes questions, il distille espoir et confiance. Et de cette aventure difficile, ce sont surtout les petits miracles que l’on retient, et la présence bienveillante, vitale de l’autre.

Adam et Thomas, Aharon Appelfeld, illustrations de Philippe Dumas, école des loisirs, 15€, à partir de 10 ans.

ClaireD