Lulu et le brontosaure de Judith Viorst

Lulu est une petite fille très, TRÈS capricieuse. Rien ne doit lui résister sinon… c'est parti pour une séance plus ou moins longue de : je tape des pieds, je me roule par terre, je hurle, je pleure… Qu'à cela ne tienne, ses parents se plient en quatre et tentent par tous les moyens d'exhausser chacun des souhaits de leur petite peste de fille pour éviter un tel cinéma.

Mais comment vont-ils bien pouvoir réagir lorsque Lulu demande pour son anniversaire un brontosaure ? Oui, vous m'avez bien entendu : un brontosaure !

Judith Viorst, l'auteure de cette histoire loufoque, a décidé (et nous en informe) que tout comme son héroïne, aucune barrière rationnelle ne lui résisterait !

Face au non catégorique de ses parents quant' à l'adoption d'un brontosaure comme animal de compagnie et après une crise à n'en plus finir, Lulu décide de partir elle-même à la recherche de son brontosaure chéri. Mais elle va découvrir au milieu de la forêt qu'elle peut elle-même être l'animal domestique de son cadeau d'anniversaire ! En effet comment lutter lorsqu'un brontosaure de toute sa hauteur vous affirme que vous êtes sa petite humaine de compagnie ?! Rien ni fait, ni les pleurs, ni les cris… mais peut-être que les mots gentils pourront adoucir cette grosse bête ? Vous découvrirez cela à travers trois fins concoctées par l'auteure qui partage avec ses lecteurs ses processus de création.

Les illustrations de Lane Smith sont parfaitement coordonnées avec le ton humoristique et insolent de l'histoire. Ce livre peut aussi bien être : une lecture très divertissante pour les jeunes lecteurs, qu'une lecture à voix haute pour les plus petits.

Extrait :

« D'ACCORD ! c'est bon ! Pas besoin de me le dire ! Je sais !
Je sais que les hommes et les dinosaures n'ont jamais vécu sur Terre en même temps. Et je sais que les dinosaures n'existent plus. Et je sais aussi que les paléontologues (les gens qui étudient les dinosaures) ont décidé un beau jour que le dinosaure qu'on appelait autrefois le brontosaure (un très joli nom) ne devait plus s'appeler brontosaure, mais apatosaure (un nom très moche). Mais comme c'est moi qui écris cette histoire, j'écris ce que je veux, et ce sera donc l'histoire d'une petite fille et d'un BRONTOSAURE. Alors, si vous ne voulez pas lire ce livre, vous pouvez le refermer tout de suite. Vous ne me vexerez pas. Mais si vous voulez quand même continuer, voilà, c'est parti ! »


Articles reliés