Les cahiers d’Esther, Riad Sattouf

C’est aux adultes, parents ou futurs parents de pré-ados, que je conseille aujourd’hui une lecture aussi réjouissante que flippante, Les cahiers d’Esther.

Riad Sattouf croque page après page le quotidien d’Esther, 10 ans, à l’école primaire, à la maison, en vacances. Esther est fan de Kendji Girac, elle rêve par-dessus tout d’avoir un iPhone 6 et s’imagine plus tard blonde, pulpeuse et chanteuse. On rit beaucoup devant ces planches de bande dessinée, on s’attendrit, on s’interroge aussi : « Est-ce que j’ai vraiment cette espèce-là à la maison ? » ou : « Est-ce que je vais devoir me coltiner ça ? ». On se rassure un peu : « Non, les autres enfants oui, mais les miens ne sont pas comme ça ! »

C’est épatant comme le trait et le texte de Riad Sattouf, qui vont droit-au-but, savent restituer les mimiques, les situations et les sentiments. Pour Les cahiers d’Esther, compilation de pages publiées depuis 2014 dans l’Obs, il s’inspire de la vraie Esther, fille d’amis, qu’il compte suivre jusqu’à ses 18 ans ! On n’a pas fini de flipper…

Riad Sattouf, Les cahiers d’Esther, Histoires de mes 10 ans, Allary éditions, 16,90€

sattouflescahiersdesther-4


Articles reliés