Emile et les autres, Emile fait un cauchemar, Vincent Cuvellier, Ronan Badel

Deux nouveaux Émile paraissent…

emile2emile

Sautons sur l’occasion pour parler de la désopilante série de Vincent Cuvellier et Ronan Badel.

On ne peut dire le plaisir qu’on a de retrouver Émile. Émile pas tout à fait sage, Émile qui négocie comme personne, Émile qui ne fait rien comme les autres, Émile à l’imagination débordante qui ne voit pas les limites lorsqu’il a décidé quelque chose.

Nous voyons dans l’alchimie de ton entre le texte et l’illustration la principale raison de la réussite de la série.

La manière qu’a Vincent Cuvellier d’utiliser le discours indirect libre pour exprimer les lubies d’Émile est tordante. Et l’auteur parvient à nous faire éclater de rire avec les chutes systématiquement improbables des albums de la série.

Ronan Badel donne corps avec génie au personnage. L’air nonchalant parfois désabusé d’Émile, ses attitudes, ses expressions, les postures qu’il prend sont tellement bien vues qu’on en sourit.

À la récurrence du personnage s’ajoute celle de certaines expressions qui resteront dans les annales : « C’est comme ça et pas autrement ! »

emile3

Emile est invisible, Emile se déguise, Emile veut une chauve-souris, Emile a froid, Emile fait la fête, Emile veut un plâtre, Emile fait un cauchemar, Emile et les autres, Vincent Cuvellier, Ronan Badel, Gallimard jeunesse, Giboulées, dès 4 ans, chaque titre : 6€.

ClaireD


Articles reliés