Alyssa, bande dessinée

C’est ainsi : le lecteur tombé dans le premier tome voudra lire les suivants. La série en compte pour l’instant trois, et l’on guette patiemment la sortie du numéro 4 pour septembre…

Alyssa est une héroïne originale dans laquelle chacun peut toutefois se reconnaître. La réussite de la bande dessinée tient dans cette réflexion sur l’exigence de conformité qui caractérise les adolescents, et pas seulement les adolescents ! Parallèlement à cette envie de normalité, on a tous en même temps le besoin et le sentiment de posséder quelque chose qui nous différencie et nous donne de la valeur. C’est ce qui nous rapproche d’Alyssa.

Alyssa est une jeune adolescente au QI de génie qui tente de cacher ses capacités pour devenir amie avec les filles cool du collège : « C’est dur d’être comme tout le monde quand on est tellement supérieur ! ». Il s’agit d’une série-gag : chaque planche peut en effet être lue indépendamment et susciter le rire et l’enthousiasme.

Afficher l'image d'origine

Mais la forme en sketchs n’empêche pas l’histoire d’avancer. Au fil des planches, on voit avec plaisir les personnages évoluer, les relations se nouer, et au final, le récit de ces années collège se construire.

Isabelle Bauthian (texte), Rebecca Morse (illustration), Virginie Blancher (couleur), Alyssa, tome 1 : Un QI de génie, tome 2 : Sélection naturelle, tome 3 : La théorie de l’attraction, éditions du Soleil, 10,95€, dès 9 ans