Le titre, en forme de message, est génial. « Zappe la guerre », ça pourrait être un slogan, et ça ne déplairait certainement ni à Pef ni à la maison d’édition Rue du Monde.Le livre a été publié en 1998, à l’occasion d’un autre anniversaire de la Première Guerre mondiale. L’illustration par Pef brille par sa pertinence et sa pudeur. Les images de poilus estropiés et de gueules cassées ne sont en rien dérangeantes.
En mêlant histoire fantastique et images d’archives commentées, il fournit la matière à une interrogation sur l’histoire. L’interrogation est relayée par les soldats eux-mêmes qui sortent du monument aux morts de la petite ville de Rezé dans le but de savoir si leur mort a été utile à quelque chose.
Alors la guerre, ça sert à quelque chose ?
Au cours de leur mission dans le village, ils font la découverte de la société moderne et notamment de la télé qui diffuse les informations internationales… Non, le monde n’est pas en paix.
À l’enfant qui surprend les soldats à la fenêtre, il faudra expliquer, raconter. C’est à l’instituteur que reviendra cette mission. Bel hommage à la belle pédagogie.
Zappe la guerre, 1914-1918 : la première des guerres mondiales, Pef, Rue du Monde, 14,50€, à partir de 9 ans (livre inscrit par le Ministère de l’Éducation Nationale sur la liste de référence d’ouvrages de littérature conseillés pour le cycle 3)
ClaireD