Un peu perdu / Bébés chouettes

bebeschouettescouvunpeuperdu-1

Deux formidables histoires de chouettes qui trouveront une grande résonance chez les jeunes enfants. Non pas spécialement parce qu’elles parlent de chouettes, mais parce qu’elles traitent de l’angoisse de la séparation.

L’album de Martin Waddell, devenu un classique, met en scène trois bébés chouettes qui, ne voyant plus leur maman, tentent de se raisonner mais finissent par se laisser gagner par l’angoisse. Ce bel album au format à l’italienne joue sur les plans pour nous faire ressentir l’émotion. Sur un ton plus léger, extrêmement drôle, dans un graphisme totalement différent, très réjouissant, l’album de Chris Haughton présente un bébé tombé du nid qu’un écureuil peu dégourdi va aider dans la recherche de sa mère.

Ces deux ouvrages offrent la possibilité pour l’enfant de mettre à distance de façon poétique la tension liée à la séparation. Et au terme de ces deux récits, le soulagement et le bonheur de se retrouver rassurent. Par leur forme simple, leur jeu de répétition, leur structure régulière, Bébés chouettes et Un peu perdu fournissent à l’enfant la continuité rassurante mise à mal par la crainte de la séparation.

 Un peu perdu, Chris Haughton, Thierry Magnier, 9€

Bébés chouettes, Martin WaddellPatrick Benson, Kaléidoscope, 11, 20€

ClaireD