UN JOUR MOINEAU

UN JOUR MOINEAU
Anne Herbauts

On ouvre le livre délicatement pour ne pas réveiller le moineau au cas où..
Matin !
Nous voilà saisis, au saut du lit de… Matin, emportés par une poésie toute douce en une succession de mots intrigants qui posent le décor à la façon de petits haïkus.. pour prendre plus d’ampleur à l’entrée en scène d’une Géante effondrée devant la porte de Matin .. « Vert chou ventru en papillotes ! Voilà que ma porte bloque ! »
C’est alors qu’un plan de bataille non-violente s’élabore petit à petit, pour réveiller la Géante au rythme des suggestions- refrains « pour la réveiller, tu dois.. » des différents figurants… Moineau, escalier, pendule, plancher, grenier, édredon, ampoule, poêle à bois, chaise, fenêtre…. Comme une partition à 2 voix où Matin, en léger décalage ou sur sa propre mélodie, confectionne un gâteau… à faire fondre la Géante.
Vous l’aurez compris, c’est tout en légèreté et musicalité que nous frémissons , à l’odeur délicieuse de cette histoire, à la manière de la Géante toute entière frémissant au fumet du gâteau. Les illustrations hautement picturales ajoutent, en belle harmonie, une pincée de magie, de poésie et nous entraînent dans une farandole un peu folle, décalée qui, le livre refermé nous rattrape pour une nouvelle lecture afin de savourer avec grand plaisir les mots et plonger un peu plus profond dans le sens des choses…
Beau et résistant à la fois !

Sylvie Heyraud

Anne Herbauts/ Les Albums Casterman/ 14,50 euros


Articles reliés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code sécurité anti-spam *