À côté des livres « et après ? », il y a les livres « ah oui quand même ». Les premiers sont ceux, inoffensifs, sur lesquels il est inutile de s’attarder. Les seconds remuent quelque chose.
Les Éditions Rue du monde jouent dans la deuxième catégorie. Le dernier album, Peut-être que le monde…, fait vivre une expérience inédite, bouscule et implique.
Pour raconter la beauté de l’histoire de la vie sur Terre, texte et couleurs explosent. Le bel album poétique émeut et fait vibrer son lecteur. Il se termine en évoquant l’avenir de la planète qu’il faut continuer à « caresser ».
Dans la perspective de la Conférence sur le climat en décembre 2015, les enfants de 5 à 15 ans sont invités à poursuivre l’album par quelques lignes, quelques pages pour dire leurs craintes et leurs espoirs pour la planète. Les travaux les plus originaux seront envoyés par Rue du monde aux chefs d’État des 195 pays participant à la décisive conférence.
Peut-être que le monde…, Alain Serres, Chloé Fraser, Rue du Monde, 18,50€.
Pour participer, envoyez, avant le 30 septembre 2015, votre texte, éventuellement vos dessins, accompagnés de vos nom, prénom, adresse à :
Rue du monde
Jeu “Chère conférence sur le climat…”
5 rue de Port-Royal, 78960 voisins-le-Bretonneux