Mon voisin est un modèle de livre-CD dans lequel le travail sonore complète l’écriture et l’illustration pour former une œuvre originale. Doucement excentrique, décalé, le livre-disque écrit et illustré par Marie Dorléans, raconté par Guillaume Gallienne (the Guillaume Gallienne), met en scène un personnage loufoque intrigué par les bruits de son nouveau voisin. Le narrateur à la première personne raconte comment, en entendant ces bruits, il s’est imaginé les choses les plus folles. Les illustrations, des rhodoïds posés sur le dessin au stylo noir très fin, complètent le texte en exprimant ce qu’imagine le héros et qui n’est que suggéré dans le texte.
Dans l’image, la pliure du livre représente la cloison qui sépare le narrateur de son voisin. Les images occupent en effet toutes une double page, avec à gauche l’appartement du personnage-narrateur et à droite celui de son voisin. La couture du livre symbolise ainsi tout ce qui n’est pas vu mais entendu, comme on entend par le biais de l’enregistrement ce qui n’est pas vu mais imaginé. À la fin du livre-disque, l’élucidation du mystère fait suite à une sortie de cadre du personnage : on voit le personnage-narrateur sortir de chez lui et réapparaître sur la double-page suivante chez son voisin.
Dans Mon voisin, les dimensions texte/image/son se complètent, rendant visible l’invisible, audible l’inaudible, faisant de l’ouvrage un tableau animé.
Mon voisin, Marie Dorléans (textes et illustrations), raconté par Guillaume Gallienne de la Comédie-Française, Les Éditions des Braques, 2012, 18,30€.
ClaireD