LE BATEAU DE FORTUNE

LE BATEAU DE FORTUNE

Olivier de Solminihac/ Stéphane Poulin

Editions Sarbacane

Si vous rêvez d’un agréable petit après-midi à la plage, cet album est fait pour vous !

« C’est le premier jour de l’ été.. Michao nous (vous) emmène à la plage en voiture. Qui verra la mer le premier ? »

D’emblée, on est accrochés par la couverture.. c’est beau comme une affiche !

Les deux « personnages-interprètes » semblent si vivants que l’on entre instantanément dans la scène avec eux.. Comme eux, on sent l’air marin. Comme eux, notre regard porte au loin. C’est peu dire notre impatience à découvrir ce bateau de fortune..

Et là, chaque page est un pur enchantement! C’est un album qui ouvre sur du large !

C’est véritablement du grand écran où l’on suit les mouvements, où l’on ressent les émotions. Les points de vue nous surprennent, nous entraînent.

C’est beau. C’est chaleureux. C’est touchant. C’est joyeux. C’est poétique.

Un univers à la Edward Hopper où chaque page, chaque peinture raconte à elle seule toute une histoire avec le souci du détail…

Une histoire pleine de douceur et de petits bonheurs.. ou comment improviser et sublimer le quotidien avec des petits riens. Ca démarre par un chemin de traverse qui appelle à l’aventure hors du flot des voitures… Arrivés sur la dune, la déception est à la hauteur de l’impatience.. le coffre est vide ! Les formules magiques de Michao

«  Abracaplaya ! Abracatuba ! Abracabarda » ne seront d’aucun secours… Le petit bateau de fortune viendra pallier un oubli qui aurait pu gâcher cet après-midi à la plage.

De déception en construction, c’est tout un art de vivre qui nous est raconté.. tellement enfantin, tellement humain..

Notre trio est bien ancré dans la saveur de l’instant, plaisir à être et faire ensemble.. un bon petit moment de complicité autour de l’éphémère petit bateau de bois qui peut emmener bien plus loin… «Où va-t-il ? Il faut imaginer » tout simplement !

Tout est dit tranquillement avec juste ce qu’il faut de mots… « petit » écho à l’illustration, avec parfois un léger décalage..

On ressort revigoré par ce récit iodé.. la respiration plus large !

Un petit bateau de fortune qui embarque les petits comme les plus grands… une belle petite traversée littéraire à partager et qui résonne à tous les âges !

 Sylvie Heyraud