Les Vieilles chansons et rondes pour les petits enfants et les Chansons de France pour les petits Français, admirablement illustrées par Louis-Maurice Boutet de Monvel dans les années 1883-84, et rééditées par l’école des loisirs, témoignent d’une véritable recherche sur la forme de la part de l’illustrateur. Chaque recueil est un petit chef d’œuvre, dans lequel la composition est recherchée, le mouvement et l’expression toujours justes. Les procédés graphiques que Boutet de Monvel emploie, délimitation des formes, miniaturisation, absence fréquente d’arrière-plan, caractérisent son mode de représentation des enfants (que l’on le retrouve aussi dans son illustration des Fables).
Des effets malicieux (par exemple l’alignement des enfants par taille croissante), la minutie des dessins et de la mise en page, les détails des costumes témoignent du soin apporté par l’artiste à ces recueils de chansons.
Louis-Maurice Boutet de Monvel, Vieilles chansons et rondes pour les petits enfants et les Chansons de France pour les petits Français, 14,80€, Lutin poche 5,60€.
Partager la publication "Vieilles chansons et rondes, Chansons de France, Boutet de Monvel"