Isabelle Simler, Dans les poches d’Alice, Pinocchio, Cendrillon et les autres

Isabelle Simler a imaginé et couché sur le papier ce que pourraient contenir les poches des héros de l’enfance. Non seulement l’idée est excellente, mais elle est mise en œuvre admirablement. Sous forme d’un inventaire à la Prévert, le texte très poétique accompagne les superbes illustrations.

Dans les poches d’Alice, Pinocchio, Cendrillon et les autres… Isabelle SIMLER. (Dès 4 ans)

Présentées comme des planches de sciences naturelles, ou comme des objets de musée, ces doubles-pages donnent l’impression d’entrer dans l’intimité des personnages. Ce sentiment de privilège est un premier élément de satisfaction. Entrer dans la poche, c’est comme entrer dans la loge du personnage. La deuxième raison de l’immense plaisir procuré par ce livre est sans nul doute la sensation de connivence qu’il crée –  connivence entre l’auteur et le lecteur, mais aussi entre tous les lecteurs. Car lorsqu’on parvient à deviner à quel héros la double-page fait allusion, on rejoint avec un certain orgueil la grande communauté des lecteurs.

Isabelle Simler, Dans les poches d’Alice, Pinocchio, Cendrillon et les autres…, éditions courtes et longues, 22€, dès 5 ans

poches


Articles reliés