UNE VIE EN CROBARDS

UNE VIE EN CROBARDS
Jacqueline Duhême/ Gallimard/19,90 euros

Le plaisir pris, à plonger, entre autres, dans les univers de « Grain d’aile », « L’opéra de la lune », « Tistou et les pouces verts » sur les textes d’ Eluard, de Prévert, de Druon et imagés par Jacqueline Duhême, est resté entier, toutes ces années .. Peintures naïves, si riches, de cette Grande Imagière, pleines de vie, de douceurs, de couleurs, de détails nous accueillaient chaleureusement et nous embarquaient aussitôt dans un imaginaire… bien réel pourtant !
Alors quelle jubilation de l’écouter nous raconter sa vie.. L’écouter ?! Oui, paradoxalement ! Le papier kraft crée une proximité, une simplicité qui nous donne l’impression d’être assis à sa table…Rien que pour nous, elle dessine et écrit tout ce dont elle nous parle comme une mère déroulerait le fil de sa vie à son enfant..
Nous voilà redevenus petits.. rien d’étonnant… « Je ne sais en quel temps c’était, je confonds toujours l’enfance et l’Eden, comme je mêle la mort à la vie, un pont de douceur les relie » . Saisis par l’émotion en découvrant une résiliente.. « Ce que j’avais à faire, je l’ai fait de mon mieux. Le reste est peu de chose.. » On sait alors
pourquoi on est si touchés par ses « crobards », d’où vient cette densité si légère !
Etourdis aussi par toutes ses rencontres. On peine à la suivre parfois.. Mais tellement heureux à travers son fabuleux parcours, de croiser des noms, des personnes qui ont compté pour nous aussi, spectateurs de la grande histoire, ou tout au moins culturelle : peintres, poètes, écrivains, éditeurs, journalistes, politiques…Eluard, Matisse, Picasso, Prévert, Badinter.. etc.
Et l’on referme le livre, toujours petits devant ce beau portrait de femme…
C’est pour mieux l’ouvrir à nouveau.. laissant filer les alignements de son écriture, notre œil s’arrête et savoure ses peintures… un instant, le temps est suspendu !
Merci Madame Duhême !

Sylvie Heyraud