Blaise et le kontrôleur de Kastatroffe, Claude Ponti

Lire le dernier Ponti, lire Ponti, relire Ponti, voire reprendre le premier Ponti. La relation métonymique entre l’artiste et l’œuvre est significative de la présence d’un style. On lit Balzac, on regarde un Truffaut. Dans le cas des albums de Claude Ponti, il y a bien longtemps qu’on ne s’encombre plus de la désignation de l’objet… Ainsi, on ne sera pas surpris de trouver Ponti sur l’étagère, on ne s’étonnera pas qu’il puisse se trouver au fond de la valise, ou entre les mains de son ami!

Ponti, c’est une oeuvre, c’est aussi une langue. Car lire Ponti, c’est aussi lire en ponti, une langue seulement pratiquée par les adeptes.

Et c’est toujours un grand bonheur de retrouver cette langue. Blaise et le kontrôleur de kastatroffe est parsemé de ces géniales tournures dont l’auteur nous abreuve : « un orage éclate en tonnerre de foudre », « les poussins se sauvent qui peut ».

Claude Ponti nous fait encore une fois cadeau d’un riche album, rempli de poussins et de monstres qui remplissent leur rôle cathartique de monstre sans être effrayants. L’aventure est menée par Blaise qu’on est drôlement joyeux-content de retrouver.

ClaireD

Claude Ponti, Blaise et le kontrôleur de kastatroffe, École des loisirs, 19,80€, à partir de 5 ans


Articles reliés