LE PETIT CHAPERON ROUGE n’a pas tout vu

LE PETIT CHAPERON ROUGE n’a pas tout vu

Mar Ferrero/ Gallimard Jeunesse Giboulées

 

L’histoire démarre comme le conte d’origine. On croit emprunter les mêmes sentiers et nous voilà aiguillés sur des chemins de traverse, pilotés par le point de vue des protagonistes. Ca ressemble au petit chaperon rouge et pourtant, rien ne se déroule comme dans l’original… C’est et ce n’est pas, le petit chaperon rouge !

Chaque personnage, acteur ou témoin de l’histoire nous raconte tout simplement comment les choses se passent. Ils interviennent comme s’ils étaient appelés à tour de rôle, à la barre, dans un registre très oralisé, immédiat qui nous interpelle, nous happe pour notre plus grand plaisir : «  J’étais en train de chercher des truffes dans les bois quand une petite fille avec un manteau rouge à capuche m’est tombé dessus. Elle m’a flanqué une trouille pas possible parce que les humains ont la manie de m’attaquer.. » On sourit, complice et amusé : «  Vous connaissez certainement la fin de l’histoire.. » C’est pour mieux… la découvrir différente, forcément ! Elle vous apprendra pourquoi, le petit chaperon rouge n’a pas tout vu..

L’auteur zoome sur les figurants, les petits animaux des bois, leur donnant un rôle prépondérant : «  Nous avons immédiatement élaboré une réunion d’urgence, et élaboré un plan d’attaque. Mais ce satané loup.. » Alors que le chasseur disparaît du scénario mais pas complètement non plus.. il rôde toutefois dans les illustrations !

Des illustrations toutes simples avec des touches d’humour qui racontent aussi ce que l’histoire parfois ne dit pas.. jusqu’au joli supplément sur la quatrième de couverture.

Un bon petit format pour de nouveaux lecteurs, entre autres, curieux et tout heureux de découvrir, par eux-mêmes, le petit chaperon rouge tel qu’on ne leur l’a encore jamais lu ! Jubilation garantie, même pour les plus grands, les plus avertis… car ils n’ont pas tout vu !

Sylvie Heyraud

 

LE PETIT CHAPERON ROUGE n’a pas tout vu

Mar Ferrero/ Gallimard Jeunesse Giboulées/10,50 euros

 


Articles reliés