La déclaration des droits des filles, Brami/Billon-Spagnol

Les éditions Talents hauts se sont donné pour mission de bousculer les idées reçues, et de combattre les discriminations, le sexisme en particulier. Voilà deux albums qui se répondent, font sourire et interrogent, deux albums qui font du bien.

Le texte affirme que les garçons comme les filles ont le droit de pleurer, de jouer à la poupée, de porter du rose, que les filles comme les garçons ont le droit d’être débraillées, agitées, etc. L’illustration pleine d’humour et d’énergie brode autour de situations mettant en avant ces droits.

On sait tout cela, on connaît ces droits. Mais est-ce qu’on les applique, pour soi, pour les autres ? Quel plaisir de se les entendre redire encore et encore ! Voilà deux albums qui aident à renforcer l’estime de soi.

Notre recommandation : faire fonctionner ces deux albums ensemble pour que se joue un vrai questionnement des stéréotypes.

La déclaration des droits des garçonsLa déclaration des droits des filles

Elisabeth Brami, ill. Estelle Billon-Spagnol, La déclaration des droits des filles / La déclaration des droits des garçons, livres soutenus par Amnesty international, Talents hauts, 12,50€