Bébé

BEBE
Fran Manushkin/ Ronald Himler
Ecole des loisirs 1976

Aux Croquelinottes, pour les 50 ans de l’école des loisirs, sous la bannière
« 50 ans que les enfants nous prennent par les sentiments ! »
un fabuleux BEBE, entre autres titres emblématiques, pointe son nez …

Fabuleux parce que.. dédié à Frédérick Leboyer, gynécologue obstétricien, auteur de «Pour une naissance sans violence » (1973) , ayant donné son nom à une méthode d’accouchement doux .. c’est toute une relation au nouveau-né qui s’inscrivait en filigrane de cet album : se placer du point de vue du bébé qui naît. Toute une Histoire avec un grand H accompagnait donc cette petite histoire: le respect dû au bébé prenait naissance.

Fabuleux parce qu’il entre dans la légende familiale : nos enfants nourris de ce Bébé en nourrissent à leur tour, leurs propres enfants..

Fabuleux parce que ce Bébé en vrai bon bébé n’a pas pris une ride, tant la justesse des propos, la drôlerie et la douceur des illustrations, la tendresse ambiante résistent au temps et affichent une étonnante fraîcheur à l’approche de la quarantaine ! Seul le papier souffre des feuilletages répétés.. heureusement, le livre est réédité à l’identique.. Tout peut continuer..
Il y aura toujours ce bébé de la famille Bontemps, un bébé résistant à la naissance, trop bien dans ce ventre généreux, tellement bien qu’aucune invitation de chacun des membres de la famille, des frères et sœurs aux grands-parents, n’infléchira sa décision… seule sa propre impatience pour un baiser lui donnera l’envie de naître !
Un récit tout en finesse jusque dans les traits au crayon gris des illustrations..

Sylvie Heyraud


Articles reliés