Comme Jean-Claude Mourlevat, j’ai rencontré Sophie en cours d’allemand, et je ne l’ai jamais oubliée. Comme JCM, je l’ai retrouvée dans les films La Rose blanche (Die weisse Rose), Michael Verhoeven, (Allemagne, 1982), et Sophie Scholl – les derniers jours, Marc Rothemund (Allemagne 2005, France 2006).
Sophie, c’est Sophie Scholl, la sœur de Hans, des résistants allemands au Nazisme qui, au sein du groupe La Rose Blanche, distribuaient des tracts attestant de leur opposition au pouvoir en place.
Le 18 février 1943, Sophie et son frère Hans sont arrêtés et interrogés par la Gestapo pour être finalement guillotinés quelques jours plus tard. C’est leur jeunesse (21 et 25 ans en 1943) qui rend leur courage, leur conscience, leur détermination encore plus impressionnants.
Dans un entretien à l’Express (http://blogs.lexpress.fr/allonz-enfants/2013/03/03/sophie-scholl-le-courage-absolu-par-jean-claude-mourlevat/), JCM explique avoir accepté d’écrire pour la collection « Ceux qui ont dit non », à condition que son héroïne soit Sophie Scholl. Il en résulte un roman sincère qui, sans pathos et sans lourdeur, permet au jeune lecteur une précieuse rencontre avec un personnage historique.
La collection, « une collection de romans historiques destinée à éveiller l’esprit de résistance en offrant des récits de vie de figures fortes qui ont eu un jour le courage de se révolter pour faire triompher la liberté ou la justice » est à recommander dans son ensemble. Les hommes et les femmes à qui elle permet de rendre hommage ne sont pas toujours ceux dont on entend le plus parler. La lecture, très aisée, de ces courts romans, permet de faire de l’Histoire, et de la retenir. Les exemples de ces hommes et de ces femmes fournissent de nombreux prétextes pour se questionner, s’autoriser à s’indigner, s’engager.
Un dossier documentaire complète chaque roman.
Sophie Scholl « Non, à la lâcheté », Jean-Claude Mourlevat, 92 p., Actes Sud junior, coll. Ceux qui ont dit non, 8 €, dès 11 ans
Les autres titres de la collection :
Isabelle COLLOMBAT – Chico Mendes : Non à la déforestation
Frédéric PLOQUIN – Hubert Beuve-Méry : Non à la désinformation
Véronique TADJO – Nelson Mandela : Non à l’apartheid . Bruno DOUCEY – Federico Garcia Lorca : Non au franquisme
Rachel HAUSFATER – Mordechaï Anielewicz : Non au désespoir
Caroline GLORION – Gabriel Mouesca : Non à la violence carcérale
Gérard DHOTEL – Louise Michel : Non à l’exploitation
Didier DAENINCKX – Jean Jaurès : Non à la guerre
Elsa SOLAL – Olympe de Gouges : Non à la discrimination des femmes
Chantal PORTILLO – Gandhi : Non à la violence
Jessie MAGANA – Général de Bollardière : Non à la torture
Maria POBLETE – Simone Veil : Non aux avortements clandestins
Caroline GLORION – Joseph Wresinski : Non à la misère
Gérard DHOTEL – Victor Schoelcher : Non à l’esclavage
Bruno DOUCEY – Victor Jara : Non à la dictature
NIMROD – Rosa Parks : Non à la discrimination raciale
Murielle SZAC – Victor Hugo : Non à la peine de mort
Maria POBLETE – Lucie Aubrac : Non au nazisme
ClaireD