L’Univers, Reeves, Casanave

Afficher l'image d'origine

Merci Hubert ! Si tu n’étais pas là, il faudrait t’inventer. Quelque part entre le grand-père gâteau, le prof enthousiaste, l’ami chaleureux, il y a le grand Hubert Reeves.

C’est ça un grand savant, rendre limpide et passionnante une chose aussi complexe que la création de l’Univers.

La lecture de la bande dessinée L’Univers fut pour moi un moment d’exaltation. Son petit format rend l’objet non impressionnant : la couverture me dit en substance « c’est bon, tu peux y aller, cette question est pour toi, tu vas comprendre » … Sa qualité formelle – papier, couleurs, mise en page – le rend précieux : pour ma part, je le conserve, je le range soigneusement, à disposition à tout instant, je l’offre, le conseille…

Et pour ajouter à la limpidité du discours, les propos d’Hubert Reeves sont illustrés par les dessins de Daniel Casanave qui soutiennent la compréhension de façon remarquable.

Et je retiens que « nous avons tous un domaine d’activité sur lequel s’étend notre influence : famille, profession, milieu social », qu’il y a un sens à notre passage dans l’univers, qu’« il s’agit d’œuvrer à embellir le monde ».

Oui, Hubert se situe aussi du côté de l’artiste, du curé, du philosophe.

Afficher l'image d'origine

Hubert Reeves, Daniel Casanave, L’Univers, La petit bédéthèque des savoirs, 10€


Articles reliés