Les lectures de Sylvie…

ET VOGUE LA PETITE SOURIS !

édition Didier jeunesse

 

Un petit conte randonnée mis en mots par une conteuse : Coline Promeyrat ! Alors, forcément, ça parle, ça chante, ça rythme, ça rime… Et voilà, l’enfant embarqué sur la coquille de noix, prêt à voguer en compagnie de cette petite souris qui n’est peut-être que son propre double… qui sait ?

Une histoire pleine de gourmandise à lire et écouter pour se régaler en toute complicité et plonger dans l’univers de collages colorés, chaleureux, tout en douces rondeurs de Martine Bourre !

Et si ce récit vous a mis en appétit… Des petits liens pour retrouver ou découvrir ces deux grandes faiseuses d’albums dans la collection «  A petits petons ».

Sylvie.

http://www.mondoral.org/-Coline-Promeyrat-Conteuse-.html

 

 

 

http://www.didierjeunesse.com/artistes/auteurs?view=auteur&lettre=P&id=24

 

 

 

http://www.didierjeunesse.com/artistes/auteurs?view=auteur&lettre=B&id=65

 

 

 

 

 

 

 

 

LES OISEAUX

Editions La joie de lire

D’un monde à l’autre… du quotidien à l’onirique…

Une histoire de Germano Zullo qui se décline en jaune et bleu pour deux univers qui se découvrent… le jaune du début, jaune très présent, très terre à terre mais aussi très chaleureux de l’humain …. jusqu’au bleu final , bleu total de l’envol ouvrant sur d’autres horizons… Entre les deux, une belle rencontre faite d’entraides, d’apprentissages, de partages entre un homme au gros camion rouge et un petit oiseau noir… Le tout porté par la petite musique d’un texte légèrement décalé mais si parlant.. une belle partition, touchante, revigorante que chacun peut entendre, interpréter à sa façon.. petits et grands confondus.. « Les petits détails sont des trésors » dit le texte à un moment… c’est ce que l’on se dit aussi quand on sourit devant le graphisme d’Albertine..

PRIX SORCIERES 2011

Sylvie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LES LETTRES DE L’OURSE

 

Un album à découvrir tranquillement dans une lecture solitaire comme pour mieux endosser le rôle du destinataire de toutes ces lettres…

Mon oiseau,

Es-tu bien arrivé dans le sud, sur ton île au soleil ? Tu me manques déjà…..

. Aujourd’hui, j’ai pris une grande décision : je viens te retrouver à l’autre bout du monde.

Je t’écrirai tous les jours pour être près de toi. Le vent t’apportera mes lettres.

Mon oiseau, me voilà !

Ton ourse.

Une véritable aventure pleine de risques affrontés, la peur à hauteur de cette tendre histoire d’amitié, tissée entre l’ourse et « son » oiseau, portée par des rencontres à donner … des ailes !! Quelques jolies surprises ! Tout cela entremêlé de douces illustrations dans une belle complémentarité..

Une complicité née dans l’élaboration même, entre l’auteur, Gauthier David et sa compagne, Marie Caudry, illustratrice. Sylvie

http://www.ricochet-jeunes.org/entretiens/entretien/153-gauthier-david

http://mariecaudry.free.fr/lettres.html

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SURTOUT N’ENTREZ PAS DANS LE SAC

Nicolas Hubesch. Gnimdéwa Atakpama

 

Un petit album tout simple, tant dans les illustrations que dans le récit, qui aborde plaisamment un sujet récurrent, à savoir la force tranquille des « faibles » face aux soi-disant puissants…. La ruse n’étant pas un vilain défaut, la petite chèvre saura en user sans abus pour retrouver sa juste place .. presque des accents féministes ou anticolonialistes au-delà de l’exploitation du petit par le plus fort… Ne jamais se fier aux apparences et surtout… ne pas entrer dans le sac… Un album, qui, à l’image de la petite chèvre, ne paie pas de mine .. et pourtant !! Sylvie.

Précédemment, à l’Ecole des Loisirs, «  Sauve-souris » était né également des illustrations de Nicolas Hubesch et du texte de Gnimdéwa Atakpama :

 

 

http://www.ecoledesloisirs.fr/php-edl/auteurs/fiche-auteur-nvo.php?fAuteur=1023

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PAS SAGE ?

Alex Sanders/ Ecole des Loisirs/ Loulou et Cie.

 

Un album cartonné pour tourner et retourner les pages… car dans cet album, on n’a même pas peur du loup. … Bien au contraire, ça fait trop envie de recommencer pour hurler.. de rire avec ce loup qui , pour notre plus grand plaisir, croque tous les enfants, tous, sans exception… jusqu’à la pirouette finale !!

Un album dont le carton ne devrait pas rebuter même les « un peu plus grands » qui se délecteront de la déclinaison de tous les interdits…

Et si cet Alex Sanders vous a donné envie de croquer d’autres nouveautés de la collection Loulou et Cie.. une petite idée du menu…

http://www.ecoledesloisirs.fr/collections.php

Sylvie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MON ARBRE

Ilyia Green/ Didier Jeunesse

 

Un livre aussi doux et accueillant qu’un cocon d’où est sorti justement le petit enfant qui part à la découverte du monde. Un livre tout en rondeurs, tout en douceurs, dans les tonalités habituelles, vives et tranquilles d’Ilya Green, qui signe là, et le texte et l’illustration.. Où l’on retrouve ses collages, crayonnages, personnages, humain ou animal, dans des expressions, des évolutions si proches. En apesanteur dans cet arbre perché, on suit l’enfant avec l’ impression de voler, flotter alors qu’il rampe mais dans une telle légèreté, une telle assurance qu’il ne craint pas de tomber. Petit à petit, de rencontre en rencontre, porté, tenu par le fil du texte, déroulé à la manière d’une comptine, l’enfant se blottira dans « Un endroit parfait pour moi et pour mon chat », point final à cette ballade, auréolée de papillons…

Rien d’étonnant à ce que cet album ait bénéficié du soutien du ministère de la Culture et de la communication et de la caisse Nationale des Allocations familiales , dans le cadre de l’opération «  Premières pages »..

Quelques pages à feuilleter

 

Sylvie .