Dragons et Dragon, Marie Sellier – Catherine Louis, picquier jeunesse.

Quatre histoires de dragons issues des légendes asiatiques :

– Dragon Jaune et Dragon Bleu (Coréen)

– Le Dragon et la fée (Vietnamien)

– Tout rouge et le dragon (Chinois)

– Dragon ivre (Japonais)

Quatre histoires vendues dans un coffret. Chaque histoire se déplie en accordéon pour laisser voir, d’un côté un dragon géant  de 1,60 m de long (une couleur différente pour chaque histoire), et de l’autre, le texte avec les illustrations.

Les illustrations sont relativement ternes et se ressemblent toutes. On a l’impression d’avoir déjà vu les images d’une histoire à l’autre. Il manque un effet de surprise visuel. De même pour les dragons géants ça amuse un instant les enfants mais la surprise passée pour le premier recueil, cela les intéresse déjà moins au second. La manipulation en accordéon plaît également aux enfants mais complique leur lecture seuls car il est très difficile de manipuler un document aussi long. En outre, je trouve que cela n’apporte rien à l’histoire puisque les images ne se lisent pas dans la continuité, du côté où le texte est imprimé, qu’elles sont indépendantes les unes des autres. Autant dans l’album de Jérôme Ruillier L’Enfant, la pierre et la fleur, sur le même principe en accordéon, il y a continuité dans l’image, elle participe à l’histoire. Alors que là c’est gratuit. D’autre part, la manipulation du coffret est difficile, voire impossible pour les enfants.

Sinon, les histoires sont intéressantes. Cela nous mène sur un registre qui change. Seule l’histoire chinoise est un peu faible.

Agnès

(à partir de 6 ans)