Contes et mythes des Indiens du Brésil, Béatrice Tanaka

Exotisme et universalité

« En choisissant de les transmettre et de les illustrer, Béatrice Tanaka, qui les a recueillis au début des années 70 à la Bibliothèque de Manaus, en Amazonie, avec la complicité de celui qu’elle appelle « son père indien », Nunes Pereira, rend hommage à la sagesse et aux valeurs des peuples indigènes, respectueux de la nature, qui sont les premiers habitants du Brésil. »

Il faut saisir cette occasion de voyage dans le Brésil Indien. Ces sept contes populaires et mythes fondateurs brésiliens de tradition indienne ont pour cadre la forêt amazonienne et pour protagonistes le jaguar, la tortue Jabouti, le sage Bahira, etc.

Le plaisir du beau texte est renforcé par la conscience de participer, par la lecture, à la défense et au rayonnement d’une culture. La symbiose entre l’Homme et la Nature qui caractérise ces contes et mythes de tradition indienne a de quoi fasciner un lecteur du monde occidental.

Mais plus qu’autre chose, c’est l’universalité de ces récits qui touche le lecteur. Ils fournissent des réponses à la compréhension du monde, aux interrogations sur le temps qui passe, sur le mystère de la création. Du fond des âges et du fond de la forêt, ces textes nous parlent.

 Contes et mythes des Indiens du Brésil : au pays du Jabouti - Béatrice Tanaka

Béatrice TANAKA, Contes et Mythes des Indiens du Brésil, Au Pays du Jabouti, Kanjil, 9€, pour tous

ClaireD